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Campagne de prévention « Consommer Responsable »

24.09.2012

La problématique de l’endettement est très actuelle et touche de plus en plus de jeunes. Face à une accélération du rythme de vie qui se reflète entre autre dans les moyens de communication (Facebook, Twitter, MSN, SMS, …) et des publicités accrocheuses, les enfants et les jeunes sont entrainés dans une spirale de consommation du « TOUT, tout de suite ».

L’enfant est un agent économique de poids. Il est le centre de la famille et s’inscrit à part entière dans une société de consommation, où :

• les magasins offrent un grand assortiment en produits,
• les enfants et les jeunes participent activement aux processus d’achat de la famille,
• la publicité dicte la demande,
• la demande dicte l’offre.

L’enfant est consommateur : dès l’âge de 9 ans, l’enfant remplit le caddy avec ce qui l’intéresse et réclamera une marque bien précise, bien avant le produit lui-même.
L’enfant est prescripteur d’achats : lorsqu’il est mis en scène dans la publicité pour des biens de consommation d’adultes, il sert de vecteur d’achat. Principalement la publicité automobile développe cette stratégie de l’enfant prescripteur d’achat.
L’enfant est futur consommateur : Des études démontrent que les marques consommées par les adultes ont été intégrées pendant l’enfance. L’enjeu publicitaire est donc de capter le jeune, le plus tôt possible.

Les jeunes, très vulnérables de par leur âge, sont la cible privilégiée des publicitaires. S’y ajoutent le manque d’information voire d’éducation à la consommation.

Face à ces constats, le Service d’information et de conseil en matière de surendettement d’INTERACTIONS asbl, (S.I.C.S.) a décidé de lancer la campagne de prévention chez les jeunes avec le soutien du Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Le défi est d’aider les enfants, âgés de 9 à 12 ans à :

• distinguer entre les « envies » et les « besoins »,
• comprendre que la consommation pourra peut-être fortifier temporairement l’estime de soi, la confiance en soi, mais elle ne pourra jamais construire durablement la personnalité individuelle,
• créer et développer un sens critique, responsable et autonome en tant que futur consommateur.

L’outil pédagogique se présente sous forme d’un jeu de l’oie. Il s’agit d’un jeu de société, élaboré par des pédagogues, dans le cadre d’un projet européen transfrontalier INTERREG III.
Le jeu aborde à côté des notions d’envies et de besoins, les thèmes liés à la consommation, à la gestion budgétaire, aux aléas de la vie tout comme à l’épargne.

Tout au long du jeu, l’enfant sera incité à réaliser des choix en fonction de son budget et de ses priorités.
Il devra développer un sens critique avant la décision d’achat afin de pouvoir gérer une somme d’argent (argent de poche).
Le jeu sera suivi d’un échange qui aura lieu entre les enfants et les adultes.

Les ateliers, proposés par le S.I.C.S. d’INTER-ACTIONS, s’adressent aux Maisons Relais, aux écoles ainsi qu’à toutes les structures qui encadrent des enfants âgés de 9 à 12 ans.