Pour soutenir les personnes fragilisées, pallier leurs difficultés financières et éviter leur surendettement, il est souvent nécessaire d’intervenir en amont en leur prodiguant des conseils personnalisés et diverses recommandations concernant la gestion adéquate de leur budget. C’est dans cet esprit qu’a été développé le dossier « Accompagnez-moi dans la gestion de mon budget ! », destiné à la fois aux personnes en difficulté financière mais aussi aux professionnels du secteur social. Il est le fruit d’une réflexion commune des assistantes sociales du Suivi Financier & Social (SFS – Inter-Actions asbl) et du Service d’Information et Conseil en matière de Surendettement (SICS – Inter-Actions asbl). Cet outil trouve son origine directement dans leur expérience professionnelle et leur contact au quotidien avec des personnes (sur)endettées.
Cet outil pédagogique a été présenté lors de la 3ième édition de la semaine nationale de prévention du surendettement à divers travailleurs sociaux œuvrant dans de nombreux domaines (office social, santé mentale, handicap, immigration, etc.). Ce classeur leur sera utile dans le cadre de la guidance budgétaire de leurs bénéficiaires.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service au 26 37 73-1 ou à envoyer un mail à suivifinancier@inter-actions.lu.






